Le Carême et l’alpinisme : viser le Ciel
- Père Côme

- 28 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.
Je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.
Ph3,14

Chers paroissiens,
Nous avons démarré le Carême depuis quelques jours. Comme l’ascension d’une montagne, je ne doute pas que vous vous êtes préparés en anticipant le matériel spirituel que vous alliez employer au long des 47 jours à venir.
Comme l’ascension d’une montagne, on part avec l’enthousiasme de tracer la voie de la conversion jusqu’au sommet de la Résurrection. Il y aura des efforts à fournir, des combats à mener, mais seuls ceux qui les accepteront vivront pleinement la grâce d’être transformés par la vie éternelle qui déjà resplendit en eux.
Un alpiniste prend ce qu’il veut dans son sac, ses objets fétiches, mais il prendra toujours des indispensables. De même, comme chrétiens, nous avons chacun notre façon de vivre le Carême, mais nous sommes soutenus par ces indispensables millénaires que sont le jeûne, la prière, et l’aumône.
La feuille paroissiale des vacances redonnait quelques éléments sur le jeûne. Des éditoriaux viendront qui déploieront l’aumône. Pour enraciner ce qui fut vécu en paroisse l’année dernière concernant la prière, et outre les adorations du jeudi soir et les messes du vendredi matin à 7h30, voici quelques outils pour vous aider dans votre ascension :
1) Les oraisons du samedi : tous les samedis matin à 8h, avant la messe, nous nous retrouvons dans l’église pour apprendre à prier.
- Les samedis 15 et 22 mars : Un paroissien nous aidera à vivre l’oraison selon le Père Caffarel, oraison proche de la prière carmélitaine.
- Les samedis 29 mars et 5 avril : Des paroissiens nous aideront à découvrir l’oraison ignatienne, telle que nous la proposent les disciples de Saint Ignace de Loyola.
- Le samedi 12 avril : chacun pourra prendre le temps de mettre en œuvre ce qu’il aura appris, en choisissant et adaptant la méthode qui lui convient le mieux, pour noter ses progrès.
2) Les conférences du mardi : à 20h30 dans l’église
- Le mardi 11 mars à 20h30 : Le frère Denis-Marie, qui était venu l’année dernière, revient pour nous enseigner combien la prière est vitale dans notre vie quotidienne.
- Le mardi 1er avril à 20h30 : Le Père Philippe Saudraix viendra nous aider à redécouvrir avec enthousiasme cette prière fondamentale du Notre Père.
3) Une vie de saint en film : au centre Sydney Bechet, une projection organisée par nos Chevaliers de Colomb
- Le mardi 8 avril à 20h : une projection d’un film concernant la vie de Mère Teresa, pour nous exhorter de manière passionnante à la prière, à la charité, et au don de soi.
Bonne escalade du mont de la Résurrection par la voie du Carême.



