PÈLERINAGE À LOURDES 2025
- Père Côme

- 19 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov.
L’espérance, les pauvres et L’Église : un appel à l’action
Lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, Monseigneur Rougé nous a livré un enseignement à partir de l’exhortation apostolique « Dilexi te ». En voici quelques notes pour vous encourager à la lire.
« Dieu montre, en effet, une prédilection pour les pauvres : c’est d’abord à eux que s’adresse la parole d’espérance et de libération du Seigneur, et, par conséquent, même dans la pauvreté ou la faiblesse, personne ne doit plus se sentir abandonné.
Et l’Église, si elle veut être celle du Christ, doit être l’Église des Béatitudes, l’Église qui fait place aux petits et qui marche, pauvre avec les pauvres, le lieu où les pauvres ont une place privilégiée (cf Jc 2,2-4). » Exhortation apostolique Dilexi te (« Je t’ai aimé », Ap 3,9), n°21
Une source d'inspiration pour notre pèlerinage
Cette exhortation apostolique commencée par le pape François et terminée par Léon XIV fut avec le thème du pèlerinage diocésain à Lourdes, en octobre dernier : « Avec Marie, Pèlerins d’Espérance », la base de l'enseignement dispensé par Mgr Rougé.
L'Espérance : une vertu qui agit aujourd'hui
Ce sont concrètement les pauvres qui nous enseignent l'Espérance.
Loin d'être une simple attente passive de l'au-delà, l'Espérance est une force active qui nous pousse à agir dès aujourd'hui. Par son Incarnation, sa Passion et sa Résurrection, Jésus a ancré le Salut au cœur de notre monde. La vie éternelle ne commence pas après la mort, mais est déjà présente dans le quotidien de chacune de nos vies.
L'Espérance, parce qu'elle vient de Dieu (transcendantale), va au-delà de l'espoir :
Elle est patience et acte de foi.
Elle n'est jamais déçue et perdure malgré les épreuves.
Nous avons cette certitude, car le Salut nous est déjà offert par la Résurrection du Christ. L'Espérance est la certitude de la vie en Dieu après notre mort. Elle est l'une des trois vertus théologales, avec la Foi et la Charité (1 Co 13,13).
Notre mission, aujourd'hui
L'Espérance, fruit de notre foi en Christ ressuscité, nous engage. L'Église des Béatitudes, c'est nous !
Prions : Pour que notre communauté paroissiale soit toujours un lieu où les petits sont accueillis et où la Charité active transforme notre Foi en Espérance agissante, à l'image du Christ pauvre et serviteur.
Méditons : Comment puis-je, cette semaine, aller à la rencontre d’un "pauvre" – qu'il soit matériellement démuni, ou pauvre en amitié, en santé, ou en Espérance – et lui manifester la prédilection du Seigneur ?
Les Pèlerins de Lourdes 2025
















